​ Benoît Lemoine vit et travaille à Paris et Marseille. Diplômé des Arts décoratifs, il se spécialise en scénographie, puis enseigne la peinture et le dessin.

 

​Il organise sa première exposition personnelle en 1986 au FIAP Jean Monnet à Paris, suivie de quelques expositions individuelles ou collectives à Paris, en province (Toulouse, Aix en Provence, Marseille) et au Luxembourg. Il réalise une importante exposition à la Bibliothèque nationale en 1992, ou figurent de grands portraits d’écrivains au pastel et la série des «Palimpsestes».​

 

 Il se consacre ensuite à la réalisation d'un ensemble de peintures, encres et gravures, ayant pour thème la Passion du Christ.

Cette exposition « le silence bruyant de la Passion » sera présentée en la Chapelle de la Salpêtrière à Paris, à l’Abbaye des Prémontrés (Lorraine), au couvent Saint-Jérôme de Toulouse, au cloître des Billettes à Paris en 2001, à la Cathédrale de Meaux en 2002 puis en l’église de la Madeleine à Paris en 2009.

 

En parallèle, il réalise des livres d'artiste, œuvres originales uniques sur des textes de Pessoa, Baudelaire, Rimbaud. Des pièces magistrales réunissant calligraphie, dessin et encres, jeux entre les différents supports de papiers collés.

De dimensions plus importantes, des retables en bois proposent une scénographie plus spatiale de ce même travail.La série des « miroirs trompeurs » mettent en scène le modèle entouré de ses reflets et angles de vue, traversée du miroir et mise en abyme.

Cette série se décline à l’encre ou aux pastels, jouant sur les couleurs, le trait, la rupture graphique entre le tableau et l’estampe.

 

Outre les autoportraits, le peintre produit également des portraits, notamment d'artistes ou d'auteurs qui l'ont inspiré.

 

 

 

 

 

 

Contact         Benoît Lemoine

(33) 6 73 37 01 48

 

benoit-lemoine@orange.fr

 

  • Facebook Social Icon

Benoît  Lemoine